La sainteté : Un reflet de la nature de Dieu dans l'homme nouveau
La sainteté n'est pas un idéal moral humain ou un système de comportement social, mais plutôt une réponse existentielle à un appel divin qui découle de la nature même de Dieu. Dieu, dans Son essence, est « Saint » (Ésaïe 6:3 ; Apocalypse 4:8). Ainsi, la sainteté est le but même pour lequel l'humanité a été créée et rachetée : pour devenir « participants de la nature divine » (2 Pierre 1:4).
1. La sainteté comme séparation et consécration
Dans les Écritures, le mot « sainteté » (hébreu : qōdesh ; grec : hagiasmos) signifie être mis à part de tout ce qui est impur et être exclusivement dévoué à Dieu.
2. La sainteté comme vie intérieure et extérieure
La sainteté commence dans le cœur. Jésus a rejeté la religiosité superficielle, affirmant que la vraie sainteté coule de l'intérieur vers l'extérieur. Paul écrit : « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4:3).
3. L'œuvre de l'Esprit, non la nôtre
La sanctification est un travail divin produit par le Saint-Esprit qui libère le croyant du pouvoir du péché (1 Corinthiens 6:11).
4. La marque de l'appartenance à Dieu
L'auteur de l'Épître aux Hébreux déclare : « Recherchez... la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14).
5. Le but de l'Esprit, non seulement son résultat
Dieu nous a choisis en Christ « avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui » (Éphésiens 1:4).
